Vous n’avez jamais séjourné au camping ? En voici une présentation succincte

Pour mieux comprendre l’organisation et pour avoir une meilleure idée de ce qu’est, ou plutôt de que ce sont les campings, il est judicieux d’expliquer leur classification en étoiles et de présenter ce qui découle de cette catégorisation sur le plan des équipements et des services dont les campings disposent. Ce procédé de classification par les étoiles permet une certaine homogénéisation des spécificités des campings. Ainsi, un camping à Mimizan Lac aura les mêmes caractéristiques qu’un camping dans le nord de la France dès lors qu’ont leur a attribué le même nombre d’étoiles.

L’attribution des étoiles aux campings

Oui, les campings peuvent également être étoilés : ils font l’objet d’un classement en étoiles. Le standing le plus élevé reçoit 5 étoiles. En plus des étoiles qui leur sont conférées, les campings peuvent avoir la mention « tourisme » ou la mention « loisirs ». Ces deux dernières spécifications ne sont généralement pas dévoilées au public.
L’arrêté du 6 juillet 2010 liste les critères de classement : la réunion de ces critères au sein d’un camping donne lieu à l’établissement d’une note qui va définir le nombre d’étoiles qu’il mérite. Autrement dit, un nombre de points est affecté à chaque catégorie (une étoile, deux étoiles, trois étoiles, quatre étoiles, cinq étoiles). De ce fait, afin de se voir décerner le nombre d’étoiles qu’il souhaite, le camping doit parvenir à obtenir un certain nombre de points. Le décompte est assez complexe.

Camping 1 à 2 étoiles

Un établissement 1 étoile, établissement low cost, possède un équipement minimal fonctionnel. Son personnel ne parle que le français et ses tarifs sont très attractifs. Le camping est équipé de façon sommaire. Les équipements ainsi que les espaces communs (douches par exemple) sont en bon état et leur propreté ne fait pas de doute. Les clients peuvent faire des réclamations.
Le camping 2 étoiles appartient au moyen de gamme. Il est plus confortable et mieux équipé que le camping 1 étoile. Les clients y trouveront un bureau d’accueil qui fonctionne uniquement en journée. Quelques animations sont proposées aux clients. Enfin, les zones sanitaires sont dotées d’appareils individualisés.

Camping 3 étoiles

Par exemple, celui présenté par le site https://www.camping-mimizan-lac.com/, un camping Mimizan Lac, est crédité de trois étoiles. Le confort et la qualité ainsi que le nombre des équipements augmentent en comparaison avec ceux offerts par les campings 2 étoiles. Pour être à l’écoute des clients et répondre le plus rapidement possible à leurs sollicitations, une permanence 24h/24 est organisée. L’accueil parle français, anglais et une autre langue étrangère. Les enfants ont droit à une aire de jeux équipée. L’offre de services destinées aux clients est plus riche que dans un camping 2 étoiles. Par exemple, les clients disposent d’un accès internet à condition qu’ils se rendent dans les espaces communs. Les gérants peuvent également mettre à leur disposition un service de boissons.

Camping 4 et 5 étoiles

Le camping 4 étoiles est un établissement haut de gamme. Il est vaste et ses clients sont reçus dans des hébergements et des emplacements spacieux. Le personnel à l’accueil doit maîtriser le français, l’anglais et une deuxième langue étrangère. Il doit posséder un site internet sur lequel les informations le concernant sont rédigées en français et dans une langue étrangère. Il en est de même pour ses supports d’information commerciale. Il abrite des commerces pour permettre aux clients de se ravitailler sur place. A défaut, il doit s’assurer que des commerces se trouvent à proximité du camping. En plus des équipements présents dans un camping 3 étoiles comme ceux disponibles sur le camping de Mimizan Lac, le camping 4 étoiles dispose d’équipement de confort (une machine à laver par exemple). Le camping 5 étoile est aussi un établissement haut de gamme. Ici, les clients disposent d’encore plus d’espace que dans un camping 4 étoiles puisque la loi n’autorise que 70 « hébergements » par hectare. L’accueil et le service se démarquent par leur maîtrise du français, de l’anglais et de deux autres langues étrangères. Les clients sont invités à faire une réservation en prévision de leur séjour. Le service de réservation est fonctionnel 24h/24. Sur le plan de l’aménagement, il faut savoir que les espaces de vie sont beaux et spéciaux. Un camping 5 étoiles a obligatoirement (disposition légale) un espace de baignade. Par ailleurs, les hébergements ainsi que les espaces communs bénéficient d’un accès internet. Plusieurs espaces sanitaires sont dispersées sur le domaine du camping et les douches sont chauffées. Outre les équipements et les services visibles sur les campings 4 étoiles et qui doivent également être présents dans les campings 5 étoiles, ces derniers ont l’obligation de mettre à la disposition de leur clientèles une batterie de services optionnels. On peut citer, pour illustrer cette obligation, l’aménagement d’un terrain de tennis ou la présence d’une salle de remise en forme avec des animateurs.

Les solutions d’hébergement

Soit vous prenez une location, soit vous réservez un emplacement. La location se porte très souvent sur des mobil home, et dans une moindre mesure sur des chalets, ainsi que de spacieuses habitations en toile. Les emplacements accueillent les camping-cars, mais aussi les tentes individuelles ou de groupes. Par exemple, un camping à Mimizan Lac propose à la fois la location et d’emplacement. Plus le nombre d’étoiles augmente, plus vous tomberez sur des hébergements haut de gamme : ils disposent de plusieurs pièces, sont équipés convenablement ou même ultra équipés, sont entourés d’une végétation luxuriante et sont remplis de mobiliers douillets et confortables. La plupart des mobil home sont en bois. Il existe même des mobil home dotés d’un jardin privatif.

Les services et les infrastructures

Plus un camping possèdent d’étoiles, plus il est doté de services et d’infrastructures. Le confort du séjour augmente en conséquence. Mais, quelque soit le niveau de confort, la question de la sécurité des clients n’est pas négligée. Il y a les services basiques : parking, buanderie, épicerie, restaurant, bar/pub… Puis, en fonction du standing du camping, l’offre de service et la diversité des infrastructures augmentent. Dans certains campings, on peut même trouver des salons de beauté (salon de coiffure et d’esthétique) ainsi que des salons de massage et des garderies. Vous pouvez trouver un excellent camping à Mimizan Lac, que ce soit au niveau de l’emplacement ou des équipements.

Les animations et les attractions

Le camping, ce n’est pas seulement l’hébergement. Un camping, c’est un domaine dédié à l’oisiveté, la décontraction, l’amusement et aux loisirs. Les attractions ne manquent pas : hammam, sauna, spa, piscine, salle de jeux, parc aquatique, aire de jeux pour les enfants, terrain multi-sport, location de vélos, Wi fi… Le camping organise également des animations telles que des séances de zumba ou d’aquagym.

Related Post

thumbnail
hover

Les bons à savoir pour u...

La Tunisie, avec ses nombreuses villes, est devenue depuis peu une destination de vacances de premier ordre. Une culture unique, des sites t...

thumbnail
hover

Que trouve-t-on dans un c...

Force est de constater le succès incontestable des campings en France. Cela a été encore plus intensifié par l’apparition des camp...

thumbnail
hover

Shanghai : une ville futu...

Shanghai est une ville à la pointe du développement qui se trouve en plein cœur de la terre du milieu. C’est un endroit sympathique...

Leave us a comment