Se préparer à une randonnée durant les vacances

Se préparer à une randonnée durant les vacances

La randonnée est une activité de vacances qui séduit pas mal de gens. Cela permet en effet d’effectuer une activité physique tout en découvrant de nouveaux lieux et en profitant de la nature. Pour que cette activité reste sans danger et ne vous procure que des bienfaits, vosu devez bien vous préparer. Nos conseils.

Bien s’équiper pour bien randonner

Une randonnée est parfaite si vous avez besoin de vous ressourcer dans la nature. Il n’est toutefois pas question de partir sur un coup de tête, sans se préparer. Équipez-vous bien ! C’est essentiel. Pour une randonnée agréable et réussie, les chaussures sont la base de votre équipement. Ne songez pas à partir avec vos paires de baskets habituels, à moins que vous ne projetiez de parcourir qu’un itinéraire de courte distance. Si vous préparez un trek, optez pour des chaussures à tige haute qui vous permettent de bien maintenir la cheville. Vos chaussures doivent également être crantées, imperméables et confortables. Ensuite, enfilez des vêtements adaptés à la randonnée : légers, qui sèchent vite et qui vous permettent une grande liberté de mouvement. Si vous projetez de gravir un sommet mythique, pensez également à emporter de quoi vous protéger des chutes de température une fois au sommet. Pensez aussi à vous équiper d’un GPS. Cet accessoire vous évitera les détours inutiles. En cas de doutes, jeter un coup d’œil à votre GPS suffit à lever les hésitations. Si vous en avez déjà un, effectuez une mise à jour du gps. En effet, les données GPS subissent des modifications constantes. En mettant à jour votre appareil, vous obtenez les données les plus précises disponibles.

Préparez votre corps

Randonner demande beaucoup d’efforts physiques. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, offrez à votre corps le carburant qu’il lui faut. Pour cela, les jours qui précèdent la randonnée, mangez des féculents et des fruits afin de maintenir votre glycémie à un niveau constant. Les sucres rapides sont en revanche à éviter. Le jour J, mettez dans votre sac à dos des barres de céréales, des fruits secs, des petits snacks et bien sûr une bouteille d’eau. S’il s’agit de votre première randonnée, inutile de mettre la barre trop haut. Choisissez un parcours qui n’est pas trop difficile.

Conseils