Partir avec son animal de compagnie en vacances : les conseils

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de voyager avec son animal de compagnie. Toutefois, cela impose quelques préparatifs surtout si vous prévoyez de sortir du territoire français. Il faut noter, d’ores et déjà que ce sont généralement les chats et les chiens qui sont acceptés en tant qu’animal de compagnie.

Les démarches administratives

passeport animalPour pouvoir entrer dans les pays membres de l’Union européenne, les animaux de compagnies doivent être identifiés soit par un tatouage ou par une puce électronique. Sinon, ils doivent aussi être vaccinés contre la rage. Enfin, ils doivent posséder un passeport européen. Ce dernier document est délivré par un vétérinaire possédant un mandat sanitaire. En revanche, certains ajoutent d’autres obligations comme la condition relative à l’âge. C’est le cas notamment de l’Irlande.

Toutefois, il faut aussi savoir que dans certains pays comme la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande et le Japon, les animaux de compagnies ne sont pas les bienvenus. Dans d’autres, ils sont carrément interdits comme c’est le cas de l’Islande.

Assurance animaux de compagnie : une obligation

assurance pour animalTout comme les humains, les animaux durant les voyages à l’étranger doivent être assurés. Une assurance multirisque convient mieux à ces sujets. Cela évitera aux touristes des tracas à gérer pendant les vacances. Pour les aventuriers qui aiment voyager partout avec leurs animaux de compagnies, il est plus sage de souscrire une assurance santé. Ainsi, les frais vétérinaires durant le voyage seront pris en charge par l’assurance. L’assurance est même tenue de rapatrier l’animal si celui-ci est dans un état critique.

Précautions à prendre

ChienDurant le voyage, les animaux de compagnies peuvent présenter des signes du mal de transport : vomissement, malaise ou nausée. Cela n’est pas agréable ! Avant le départ, il est sage de limiter sa nourriture dans les 2 heures qui précèdent le départ. La prise d’homéopathie peut aussi être une solution pratique.
Pour ceux qui voyagent en voiture, il est sage de mettre les animaux de compagnies à l’arrière dans un panier ou dans une cage. Sinon, pour éviter la déshydratation, il est toujours conseillé de leur donner de l’eau au moins toutes les deux heures.

Leave us a comment