L’Auvergne : une destination de choix pour des vacances au camping

L’Auvergne, se trouvant au centre de la France, est une destination prisée pour la randonnée et le ski. Il s’agit également d’un endroit fort intéressant pour le camping. Le paysage auvergnat offre en effet le calme et le dépaysement. D’immenses forêts d’altitude et des volcans spectaculaires rendent cette partie de l’Hexagone particulièrement attachante. Les sommets, tels que le Puy du Dôme, constituent de vrais défis pour les randonneurs. Les fans d’escalade trouveront également de belles falaises à arpenter. Puis, la relaxation sera au rendez-vous auprès des stations thermales de Vichy. Campeuses, campeurs, soyez les bienvenu(es) en Auvergne.

Faire du camping dans l’un des quatre départements de l’Auvergne

En optant pour l’Auvergne comme prochaine destination de vacances, vous aurez à choisir entre ces quatre départements.
Le Cantal (15) reste le plus connus de tous. Cette localité est populaire pour les volcans aux formes évocatrices. Le Puy Mary, qui culmine à 1 787 m d’altitude, constitue une attraction phare dans cette partie de l’Auvergne. Pour atteindre le sommet, il faut marcher pendant une demi-heure, mais la vue depuis les hauteurs du mont Cantal est à couper le souffle. Cette montagne tient le titre du plus haut volcan d’Europe. Il a une forme pyramidale avec un diagonal de 2 700 km à la base. Il est tellement vaste qu’il couvre deux départements : le Cantal (15) et le Puy-de-Dôme (63). Atteignant 82 °C, les eaux thermales de Chaudes-Aigues témoignent d’une lointaine activité volcanique. Salers reste la plus emblématique des bourgades auvergnates. Elle est citée parmi les Plus Beaux villages de France.
En choisissant la Haute-Loire (43), les vacanciers vont surtout découvrir Puy-en-Velay. Cette ville d’art accueille différentes manifestations culturelles. Découvrez dans cette bourgade un spectacle de son et lumière d’un genre unique. Ce département est aussi connu pour ses promontoires rocheux et ses monuments d’un autre temps. Dans cette partie sud de l’Auvergne, vous entendrez beaucoup parler de Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’Allier (03) tient son nom d’un cours d’eau éponyme. Ce département se trouve sur la partie méridionale de la région auvergnate. Cette localité est surtout connue pour Vichy, la reine des stations thermales. La ville d’eau se distingue par l’architecture Belle Époque de ses maisons. Votre passage à Vichy sera une opportunité de mettre les pieds au Parc Animalier de Loisirs. Découvrez en compagnie des enfants plus de 28 attractions et quelque 700 animaux.

De belles choses à voir et à faire pendant des vacances auvergnates

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand du genre en France. Cette vaste étendue atteint plus de 120 km du nord au sud. L’immense parc constitue une attraction à part entière. En parcourant cette localité, vous pourrez admirer les différents reliefs façonnés par une activité magmatique entrée en pause. Les monticules varient entre 400 m et à plus de 1 800 m d’altitude. Le Puy de Sancy qui culmine à 1 886 m reste le plus haut sommet de l’Auvergne. Rassurez-vous, le Parc des volcans ne se focalise pas totalement sur le relief, vous aurez d’autres divertissements à pratiquer localement. Les plus sportifs des visiteurs pourront enfourcher un VTT pour partir à la découverte des lieux. Si vous êtes du genre téméraire, le parapente serait parfait pour admirer la beauté du paysage auvergnat depuis le ciel. Si marcher pendant des heures ne vous convient pas, essayez les randonnées équestres. Le cheval s’adapte à merveille au décor local. Puis, il y a aussi le canoë ou le kayak. Votre séjour au Camping L’Europe, dans ce Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est une aubaine pour découvrir de très beaux lacs volcaniques. Certains de ces plans d’eau sont ouverts à la baignade. Les lacs s’appellent Chambon, Guery ou Pavin. Ils ont en commun de se trouver en altitude. La profondeur peut parfois impressionner. Puis, l’eau reste claire et limpide toute l’année. Pour profiter davantage des bienfaits de ce liquide vital, vous devriez vous orienter vers les villes thermales auvergnates. Royat-Chamalières est une étape à ne pas négliger. Bourboule ainsi que Mont-Dore sont également deux bourgades de caractères à découvrir. Les visites seront thermales, mais aussi sportives et culturelles. Montez à bord des téléphériques pour atteindre les sommets. Enfin, vous pouvez venir en Auvergne à tout moment. L’hiver, la neige est irrésistible.

Related Post

thumbnail
hover

Voyage en Algérie : prof...

Moins fréquentée que la Tunisie, l’Algérie attire pourtant des millions de touristes par an. Ce pays d’Afrique du Nord a le m...

thumbnail
hover

Studio étudiant : oui ma...

Les statistiques ne mentent pas : il y a depuis toujours dirons-nous, une forte demande locative dans le marché des studios. On parle même...

thumbnail
hover

Vacances à Biscarrosse :...

À l’approche de la date de vos vacances à Biscarrosse, vous devez décider de l’hébergement dans lequel vous allez séjourner...

Leave us a comment