Guide de l’itinérant : où se loger lors de vos voyages ?

« Où dormir ? » C’est l’une des questions qui se posent lorsqu’on décide de boucler sa valise pour faire un long voyage, vivre l’aventure ou tout simplement aller profiter des vacances loin de sa maison. Une vérité incontestée : le sommeil est si précieux ! Même si la route vous promet des échappées belles loin de votre petite contrée, ce petit confort nocturne vous rappellera à l’ordre une fois que votre corps aura besoin de se reposer après une journée palpitante. Sauf que les hôtels deviennent des caprices lorsque l’addition augmente, alors que vous devrez encore gérer votre bourse pour pouvoir financer l’ensemble de votre séjour. Heureusement qu’il y a toujours des solutions d’hébergement suffisamment light pour alléger vos dépenses. Auberges, campings, maisons de particuliers, couchsurfing, voici des options de logement qui vous ne laisseront pas à court de solutions lors de vos déplacements.

Les auberges de jeunesse : le confort à coût moindre

Certes ce ne sont pas des hôtels, mais une chose est sûre : commodités et services rimeront avec un coût abordable. De plus, les hôtels n’existent pas dans tous les recoins du monde ! Si vous partez très loin de la civilisation, il faudra y songer. Vous dormirez dans des chambres privatives ou des dortoirs qui vous rappelleront les années de jeunesse, dans ces dortoirs d’enfants, ces enceintes de couvent, d’internat ou ces anciennes bâtisses charmantes transformées en hébergement. Tout dépendra aussi de votre destination et des types d’auberges sur place. Car détrompez-vous, les auberges existent aussi en Chine, aux USA, en Afrique… Vous les retrouverez outre-mer ! Les petites auberges vous rappelleront également la chaleur familiale, la salle à manger réunira maîtres de maison et invités dans une ambiance conviviale. En demi-pension ou en pension complète, le choix vous adviendra, si vous voulez manger dans de bons restaurants ou goûter les plats de la maison.

Le couchsurfing : voyager, c’est aussi rencontrer de nouveaux gens !

Allez jusqu’au bout de l’aventure en vous débarquant chez l’inconnu ! Le couchsurfing est un concept innovant qui n’existait pas il y a dix ans. C’était une expérience personnelle des voyageurs qui voulaient s’imprégner des cultures locales, lorsqu’ils découvraient de nouveaux pays. Depuis, c’est devenu une pratique très courante. Le concept est avant tout de créer des rencontres pour pouvoir échanger avec les habitants qui deviendront les futurs hôtes. Depuis la place de rendez-vous jusqu’à la maison, les discussions se prolongent, c’est l’occasion aussi de tester vos capacités linguistiques sur la route. La sympathie fera place à l’incertitude, et les copains de vacances s’additionnent tout naturellement ! Vous serez accueilli en pompettes, servi d’un bon ratio de nourriture exotique et fera partie de la famille durant votre séjour. Un petit conseil, restez juste poli, agréable et tout ira bien !

Les sites de campings : pour séjourner en pleine nature !

Vous êtes de ceux qui aiment contempler les étoiles lorsque vous dormez la nuit ? Les campings vous iront bien ! Feux de camps sur la plage, guitares et mélodies romantiques, vadrouille en pleine forêt, bain de minuit, vous vivrez vos séjours de campement dans une ambiance inoubliable. En Montagne ou sur le littoral, le camping est le type d’hébergement qui vous permettra aussi de passer vos nuits tranquillement sans avoir à casser la tirelire. Dépendant des commodités offertes par les gites de vacances, vous aurez le choix entre le mobil-home, la tente ou le bungalow. Option adaptée pour un séjour à 2 ou à 10 personnes, le camping vous évitera de louer toutes les chambres d’un hôtel lorsque vous partez à plusieurs.

La colocation : ça existe pour les courts et longs séjours !

Choisissez votre appartement sur un site d’hébergement en ligne, fixez votre séjour à l’avance et réglez votre facture sur internet. La colocation d’hébergement à distance est une pratique intéressante, si vous voulez avoir un petit chez-soi qui vous attend à l’autre bout du monde. Les frais sont partagés avec les colocataires, de plus vous n’aurez pas à écouler le mois pour satisfaire cette forme de colocation. Vulgarisée à grande échelle, la colocation à distance se pratique presque dans tous les pays et vous pourrez donc piocher sur ce choix si les moyens vous font défaut. De plus, les propositions ne manquent pas et parfois, les propriétaires appliquent un loyer dégressif selon la durée du séjour. La réservation en ligne vous permettra de découvrir les photos de l’appartement et le type de couchette sur place. Aucune surprise ne vous attend, vous serez prévenu si vous dormirez sur un hamac ou un divan.

Le Wwoofing : le nouveau-né de l’hébergement

Vous avez essayé les hôtels, les campings, le couchsurfing, mais vous avez envie de quelque chose de nouveau ? Parfait, le Wwoofing vous attend gratuitement dans plus de 41 pays étrangers. Cousin proche du couchsurfing, ce concept d’hébergement a toutefois une petite particularité : vous gagnerez votre lit en échange de quelques services. Cette pratique est très répandue dans les provinces canadiennes où les voyageurs trouvent refuge à la ferme tout en consacrant quelques heures de sa journée au bénévolat. Le plus intéressant dans le wwoofing est de pouvoir s’imprégner très vite de la culture locale en se mélangeant avec les habitants. De plus, votre service vous permettra non seulement de garder votre chambre, mais aussi votre assiette!

Related Post

thumbnail
hover

3 bonnes raisons de visit...

Lorsqu’on évoque un séjour dans le sud de la France, on pense directement au soleil et aux beaux paysages de garrigue. On a égaleme...

thumbnail
hover

Vacances à Bordeaux : de...

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas aller à Bordeaux ? Comme la plupart des villes françaises, Bordeaux dispose de nombreux cent...

thumbnail
hover

Visitez Tokyo, l’im...

Tokyo a tout d’un grand, mégalopole abritant une dizaine de millions d’habitants, elle est également le berceau technologique ...

Leave us a comment