Ecotourisme, pour faire du tourisme autrement

Ecotourisme, pour faire du tourisme autrement

Vous avez sûrement déjà entendu parler du tourisme vert. C’est un concept très en vogue. Plusieurs touristes l’essayent actuellement. Axé sur le développement durable et le respect de la nature, il a fallu peu de temps à ce secteur pour se développer. L’écotourisme se veut respectueux de la nature dans toutes ses formes, qu’il s’agisse des destinations, du mode d’hébergement ou de déplacement. Plusieurs points le distinguent du tourisme classique.

Ecotourisme et responsabilisation

La responsabilisation est le premier critère de l’écotourisme. Cette responsabilisation exige l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Elle concerne à la fois les touristes et les opérateurs touristiques. Si dans le tourisme classique, opérateurs touristiques sont libres dans la gestion de leurs affaires, dans l’écotourisme, ils se doivent d’être responsables. Cela implique qu’ils doivent protéger les espaces naturels afin de concilier tourisme et conservation de l’environnement. Les transports utilisés, les programmes et activités, ainsi que les hébergements doivent se fondre dans l’environnement et contribuer à la préservation de la nature. C’est ainsi qu’est apparu le concept de Glamping.

Le camping glamour, comme on dit, est né pour répondre aux attentes des nouveaux touristes écolo. Il a pour objectif de permettre aux touristes de s’immerger dans la nature tout en profitant du confort de l’hébergement. Passer des vacances en pleine nature ne signifie donc pas s’affranchir du luxe.

Ecotourisme et préservation

L’écotourisme ou le tourisme responsable a pour principal but de préserver la nature et d’apprendre à l’Homme à la respecter et à vivre avec. Par ailleurs, il permet également de préserver la culture et le patrimoine d’un pays. Pour ceux qui veulent vivre un retour aux sources, ou entrer en communication avec la nature, l’écotourisme est la meilleure manière de profiter de cette évasion. L’écotourisme permet de se découvrir et de voir le monde autrement et surtout, de protéger ce qui est essentiel.

Non classé