Le couchsurfing, une tendance de plus en plus appréciée par les voyageurs

Le couchsurfing, une tendance de plus en plus appréciée par les voyageurs

Le principe du couchsurfing est devenu très populaire depuis un certain. Ayant vu le jour il y a quelques années, il consiste à voyager un peu partout dans le monde en proposant à des gens inconnus d’héberger gratuitement un voyageur. L’approche est un peu directe, mais ça marche et on en profite pour faire des connaissances tout en faisant des économies.

L’idée originale du couchsurfing

Lorsque le principe du couchsurfing a été crée, il s’agissait de s’abonner d’abord sur un site et de compléter ses infos, pour ensuite, prétendre l’accès à un canapé dans un pays inconnu. D’ailleurs, couch est un mot anglais qui veut dire canapé. Dans ce cas, le canapé est offert gratuitement par les propriétaires. Ces derniers qui peuvent devenir des amis ou des connaissances durant le voyage. Cette idée a beaucoup d’avantage, car déjà en se faisant accepté par des personnes inconnues, vous pouvez être sûr que le courant va passer et que vous pourrez découvrir votre pays de destination d’un autre œil. Cela vous permet également, de ne pas vous figer aux activités touristiques clichées. Vos nouveaux amis pourraient vous faire profiter de la face cachée de sa ville et de son pays. En d’autres termes, c’est un bon moyen de redécouvrir ce qu’on a déjà connu ou de faire connaissance avec des aspects des lieux que les touristes traditionnels ne pourraient pas savoir. Par ailleurs, on peut aussi demander à l’hôte, qu’on nomme couchsurfer, de faire visiter les meilleurs endroits et de profiter les bons plans pour ne rien manquer.

Un concept apprécié par beaucoup, mais qui est critique par certains

Le couchsurfing présente de nombreux avantages, c’est indéniable. Cependant, beaucoup trouvent également des points négatifs sur le concept. En effet, la plupart du temps, il y a des voyageurs qui sont perçus comme des simples coureurs de jupon qui ne cherchent qu’à draguer et se construire des relations intimes avec son hôte. Ce cas existe bel et bien et cela se perçoit durant l’inscription dans les sites spécialisés dans le couchsurfing. En effet, parmi les critères demandés par le voyageur, masculin, il y a l’exigence d’hébergement par une femme célibataire. Outre ce point, il y a aussi le critère de gratuité de l’hébergement qui n’est pas facile à gérer la plupart du temps. Cela parce qu’il n’est pas rare qu’on déroge aux règles et que le voyageur finisse par offrir quelque chose à son hôte pour le compenser de son hospitalité. Enfin, on peut aussi être au devant d’une annulation de l’offre d’hébergement par l’hôte à quelques heures de l’arrivée du voyageur. Tout cela rend cette pratique difficile, mais elle est parfaitement adaptée aux voyageurs qui aiment l’aventure.

Non classé