Filmer ses voyages pour en faire une vidéo : mode d’emploi

Filmer ses voyages pour en faire une vidéo : mode d’emploi

Lorsqu’on part en voyage, on n’oublie presque jamais d’apporter un appareil photo pour prendre de belles images des lieux qu’on visite. Outre la photo, nombre de vacanciers et de voyageurs ont aussi pris l’habitude d’apporter avec eux une caméra numérique pour filmer les endroits et les scènes qui les fascinent pendant leur voyage. Avec ces images, ils peuvent réaliser des vidéos sympathiques à visionner en famille ou à partager sur les réseaux sociaux. Si vous aussi vous avez envie de faire une vidéo de vos nombreux voyages à l’étranger, les quelques conseils suivants pourront certainement vous intéresser.

Règles de base sur la forme

Afin d’avoir une vidéo impeccable, il existe plusieurs règles de base à respecter et également quelques erreurs à éviter lors de la captation des images. Ces règles sont donc très importantes et doivent être appliquées minutieusement, surtout si vous avez l’intention de montrer vos films à vos proches. Ainsi, veillez, autant que possible, à ce que vos films ne soient pas ennuyeux pour vos amis ou votre famille. Pour cela, évitez les séquences trop longues. Au cas où vous voudrez faire un mouvement circulaire avec votre caméra, déterminez à la fois les points de départ et d’arrivée de celle-ci. Assurez-vous que cette séquence ne dépasse pas une vingtaine de secondes.

Règles de base sur le fond

D’abord, il faut éviter de décrire les lieux filmés pendant la captation. Il serait préférable d’intégrer des angles originaux, des scènes inhabituelles, ou des personnalités particulières. Mettez en avant les détails importants, tels que les décorations et ornements des lieux visités, etc. Afin de casser la monotonie du film, il est conseillé d’humaniser celui-ci avec des micro-trottoirs. Si vous filmez des personnes, il serait mieux de placer l’objectif de votre caméra sur le visage de celles-ci. Au cas où vous seriez accompagné par des amis ou d’autres membres de votre famille, n’oubliez pas de les filmer et de demander leurs impressions. Enfin, le son de votre vidéo est très important, l’intégration permanente d’un commentaire ou d’une musique lors du tournage devrait être évitée. Vous pouvez ajouter un fond sonore et des commentaires lors du montage vidéo.

Montage vidéo

Si vous n’avez pas respecté à la lettre ces consignes, pas d’inquiétude, vous pouvez vous rattraper lors du montage vidéo. Vous pouvez couper les scènes qui ne vous plaisent pas, améliorer la qualité du son et de l’image, ajouter des effets spéciaux, du son ou du texte. Vous pouvez aussi enregistrer la vidéo dans le format que vous désirez. A noter que si vos vidéos prennent trop d’espace sur votre disque dur, il vous suffit d’utiliser un logiciel de compression pour réduire leur taille sans qu’elles perdent en qualité. De cette manière, vous aurez plus d’espace pour enregistrer toutes les vidéos de vos voyages à l’étranger.

Non classé