Ces petits villages français qui vous réservent des surprises

Si vous cherchez des coins paisibles figés dans le temps pour passer vos vacances, pensez à ces villages pittoresques et médiévaux de la France. Au bord de la mer, traversé par une rivière, au pied d’une montagne, vous trouverez le village qui répond à vos envies.

Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence

Barcelonnette a une caractéristique sans pareille. Les Barcelonnettes sont parties au Mexique en 1850 pour faire fortune et ne sont revenues au pays qu’en 1930. Elles ont décidé de construire des luxueuses villégiatures estivales pour faire de leur village un lieu de vacances par excellence. Ce sont des villas mexicaines telles les villas typiques de la côte d’Azur des années 1900. Le village a été reconstruit dans un style Art Déco. Admirez le village et ses richesses architecturales ainsi que ses beaux parcs. Plusieurs activités vous y attendent : randonnées, cyclotourisme, escalade, via ferrata, parapente et sports nautiques. Si cette destination vous tente, n’attendez pas longtemps pour réserver votre hôtel. Si vous êtes de ceux qui aiment être proche de la nature, n’ayez aucune crainte. L’hôtellerie de plein air est présente dans les lieux. Les loisirs et les soirées dans un camping à Barcelonnette vont compléter les visites et les activités que vous aurez prévu de faire dans la région.

Eguisheim en Alsace

Eguisheim est un village médiéval en Alsace, à quelques pas de Colmar. C’est le berceau du vignoble alsacien qui forme un cercle concentrique. Il se distingue par ses demeures construites dans les XVI et XVIIème siècle aux couleurs vives, aux façades à colombages et aux toits pointus. Parmi les incontournables, visitez le parc des cigognes, le pigeonnier et le sentier viticole du village avec un guide.

Rocamadour dans le Lot

Rocamadour est un village au charme exceptionnel, bâti le long d’une falaise abrupte qui surplombe l’Alzou. Plusieurs édifices et sanctuaires datant du XIXème siècle vous immergeront dans le moyen-âge. Visitez les sites immanquables du village, dont la grotte préhistorique des Merveilles, le rocher des aigles et la forêt des singes.

Brousse-le-château en Aveyron

Brousse-le-château est un des villages les plus charmants d’Aveyron. Il abrite un magnifique château médiéval vous permettant de remonter dans le temps. Le village possède plusieurs trésors du moyen-âge comme ses maisons de caractère, son église, son oratoire et son pont de style roman. Il y a également un château de style particulier édifié pour surveiller le Tarn. Il fut construit sur une grande plateforme rocheuse au dessus de la rivière et n’a été que très peu restauré.

Related Post

thumbnail
hover

Comment prendre un avion ...

La patience de bébé est extrêmement limitée. Pour les tout-petits, passer de longues heures en avion sera un véritable supplice. Pour l...

thumbnail
hover

Découvrez l’Aveyro...

Depuis juin 2017, les espaces naturels sensibles (ENS) d’Aveyron sont répertoriés dans un site Internet et une application pour perm...

thumbnail
hover

Quels sont les lieux à v...

Passer quelques jours à Okayama vous permet de découvrir le Japon autrement. Peu de voyageurs prennent le temps de découvrir la région. ...

Leave us a comment