Assurance annulation d’un voyage

Souscrire une assurance annulation est une solution efficace pour se dégager des coûts engendrés par les frais d’annulation et les pénalités pour les personnes qui sont amenées à recourir à une annulation de voyage. Mais comment faire pour espérer un remboursement ? Quelle action entreprendre lorsque l’assurance refuse de payer ?

Importants à savoir

– Selon la loi : l’assuré dispose le droit de demander à son assureur la somme de la compensation prévue, sauf cas d’exclusion stipulé dans le contrat.
-Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à parvenir en lettre recommandée avec accusée de réception à l’assurance. Au bout de 8 jours et faute de réponse de la part de cette dernière, l’assuré peut saisir le Juge de Proximité ou du Tribunal d’instance en fonction du montant du litige. Le recours à la justice est valable après 2 ans à partir de la connaissance du préjudice.

Conditions pour se faire indemniser

Quelques conditions sont nécessaires pour les préjudices soient dédommagés par l’assurance. Tout d’abord, il est obligatoire que le motif d’annulation avancé par le consommateur soit inscrit dans le contrat et doit être fortuit. Par la suite, l’annulation ne peut être faite qu’après la souscription de l’assurance. Enfin, le motif d’annulation ne doit pas être intentionnel.

La procédure à suivre pour faire jouer l’assurance

L’assuré qui désire faire une annulation de voyage doit en premier lieu faire part de son intention au voyagiste. La requête doit être déposée le plus tôt possible. Le mieux serait d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Par la suite, il doit informer l’assurance par LRAR avec les pièces justificatives de l’annulation.

Le remboursement

Le consommateur peut réclamer le remboursement des montants versés pour le voyage, mais aussi demander des dommages et intérêts s’il a subi un préjudice. Dans le cas où l’assurance décline en arguant que le motif d’annulation fait partie des exclusions, la personne assurée a l’opportunité de contredire le rejet d’indemnisation.

Related Post

thumbnail
hover

Une aventure unique à Ma...

Ancienne colonie française, située dans l’Océan Indien, Madagascar fait partie depuis toujours des nombreuses destinations de vacan...

thumbnail
hover

L’Aveyron : dites o...

Êtes-vous à la recherche d’un endroit unique pour passer un séjour hors des sentiers battus ? Il vous faut une plage pas trop satur...

thumbnail
hover

Un passage par le Japon :...

Assez méprisés par certains natifs, les mangas font cependant partie intégrante de la culture japonaise. À ce titre, de nombreux fans de...

Leave us a comment