4 villes à voir dans le Finistère Nord

Le Finistère Nord reste un bel endroit pour passer les vacances ou pour souffler le temps d’un week-end. Cette partie de la Bretagne séduit avec ses villes côtières au charme inouï. Elle abrite également des villages de pêcheurs magnifiques et des endroits dédiés aux sports, le tout implanté dans des coins aussi paradisiaques les uns comme les autres. Une chose est sûre : votre séjour s’annonce riche en découvertes. Voici 4 lieux que vous ne regretterez pas d’avoir visité sur la pointe Ouest de la France.

Brest, un passage obligé en Bretagne

Maintes fois citée à la télévision, Brest n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Il faut venir vivre quelques semaines dans cette cité maritime pour bien la connaître. Pour réduire vos dépenses, pensez à faire une réservation dans un domaine de camping à Brest comme camping Breizh Legendes. En louant un mobil-home dans un camping du Finistère Nord, vous bénéficierez d’un logement en bois avec au moins deux chambres, un séjour, une salle d’eau et une cuisine. Vous pouvez donc cuisiner pendant votre séjour pour réduire les passages aux restaurants.
Niché dans la plus belle rade de France, Brest allie patrimoine et modernité. Les visiteurs peuvent admirer de magnifiques bateaux à voiles ou contemporains en se baladant dans les quais. Outre le fameux port, divers monuments font la fierté locale. Le pont à haubans de l’Iroise par exemple figure en tête des lieux incontournables à voir. Enjambant l’Elorn, ce fameux pont inauguré en 1994 est une véritable œuvre d’architecture. Ses 800 mètres de long lui valent une bonne réputation : la troisième infrastructure routière de France. Rendez-vous par la suite à Océanopolis pour découvrir un endroit magique. Ce centre de culture scientifique est entièrement dédié au grand bleu. Il compte une multitude d’aquariums. De beaux spécimens de squales figurent parmi les pensionnaires. Une ville d’art et d’histoire, Brest est aussi un champion de la mobilité. Elle dispose de téléphérique, de tramway et de kilomètres de pistes cyclables.

Morlaix, une cité aux mille facettes

Les amateurs de vieilles pierres vont adorer le passage à Morlaix. Le patrimoine local est exceptionnellement riche. Ses maisons en pans de bois étaient de vraies prouesses architecturales en leur temps. La résidence de la Duchesse Anne figure parmi les plus visitées. Cette demeure du XVIe siècle témoigne d’une époque révolue. Les venelles, les escaliers pentus ainsi que les jardins en terrasse confirment l’unicité de cette cité bretonne. Dans le passé, cette bourgade a été associée à la piraterie. Les corsaires ont habité ses quartiers au temps de Louis XIV. Les activités se sont diversifiées au fil du temps. Les vestiges du commerce du lin et de la manufacture de tabac royal demeurent sur les lieux chargés d’histoire. Cette ville de caractère fait preuve d’une effervescence culturelle remarquable. Durant l’été, diverses fêtes bretonnes sont célébrées dans ses quartiers. La danse et le folklore seront au programme. Les touristes sont conviés à prendre part aux chorégraphies médiévales.

Plouescat, une destination de rêve pour les fans de loisirs nautiques

Pour ceux qui veulent avant tout profiter de la mer, la ville de Plouescat demeure un excellent choix. Cette ville se distingue par la beauté de ses immenses plages. Par endroit, les criques sauvages donnent l’impression d’être sous les tropiques. La cité balnéaire reste appréciée des fans de farniente avec ses 13 km de littoral. Outre les stations aménagées, les grandes dunes et les blocs de granit aux formes évocatrices font partie du décor. Les amateurs de nature vierge sont invités à faire une petite promenade sur la baie du Kernic. Cet endroit est un véritable sanctuaire écologique abritant des milliers d’oiseaux. Plouescat dispose également d’un très beau spot dédié aux sportifs avertis. Diverses disciplines se pratiquent sur place. À commencer par un char à voile ou kitesurf et en passant par le stand-up paddle et le bodyboard, les vacanciers ont l’embarras du choix. Ceux qui veulent rester sur la terre ferme sont également servis. Les pistes de randonnées sillonnent la ville. Les plus grands marcheurs peuvent se donner rendez-vous sur le trajet du GR34.

Ne pas oublier de visiter au moins une île bretonne

Avant de poursuivre, sachez que la Bretagne demeure une terre promise pour les adeptes du camping. Vous avez un large éventail d’endroits pour planter votre tente. Les loueurs de mobil home sont également nombreux dans la région, notamment en Finistère Nord. Ainsi, vous pouvez choisir de séjourner en plein air dans l’une des îles bretonnes. L’Île-de-Batz figure parmi les plus recommandées. Ce minuscule rocher abritant à peine 470 habitants est parfait pour vivre une aventure dépourvue d’Internet et de Smartphone. Une multitude d’activités vous fera oublier le mode de vie moderne. La pêche constitue aussi une belle expérience pour de nombreux vacanciers. La visite en calèche de Batz quant à elle ne manquera pas de marquer les esprits. Les chevaux de trait bretons vous entraînent à travers un paysage idyllique. C’est l’occasion de mieux connaître les marais salants. Les authentiques crêperies bretonnes vous y attendent au cas où vous auriez envie de déguster les véritables crêpes dont tout le monde parle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *